7 juil. 2010

SOUS LE GOUDRON, NOTRE VILLAGE ET NOS VIGNES VONT DISPARAITRE





Chère Bastidonnaise, Cher Bastidonnais,

Nous souhaitons attirer votre attention et appeler à votre vigilance quant aux conséquences d’une acceptation pure et simple du prochain Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Notre démarche collective se veut constructive. Nous ne rejetons pas en bloc le PLU proposé, qui dans les grandes lignes est satisfaisant, mais souhaitons néanmoins vous avertir et vous alerter sur un projet particulier figurant dans le PLU et qui pourrait être fortement préjudiciable pour l’harmonie de notre village et son environnement naturel. Nous souhaitons agir en personnes responsables de l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants, soucieuses de préserver le bien-être de tous les habitants présents et futurs du village. Nous refusons aussi d’être les promoteurs (même à une toute petite échelle) de la destruction de notre planète en danger.

Lors de la soirée du 24 juin dernier, appelée « journée de concertation » du PLU, nous avons eu connaissance des pièces réglementaires du nouveau PLU. A l’issue de cette présentation, nous avons remarqué un certain nombre de contradictions entre ce qui était présenté et les orientations du Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD), ce dernier servant de texte de base pour la répartition des différentes zones du PLU. 

Le projet de rocade ouest du village est un projet écologiquement désastreux, inutile et financièrement ruineux.

Dans le nouveau PLU, la municipalité met en réserve toute une bande de terrain allant depuis le cimetière à l’ouest du village jusqu’à la zone « artisanale » en coupant à travers les vignes et espaces naturels sauvages. Ne soyons pas naïfs, cette bande de terrain permettra la construction d’une route de la même nature que celle que nous avons vu apparaître, un jour, à l’entrée du village.

Ce projet et ses conséquences sont ainsi en totale opposition avec le Plan d’Aménagement et de Développement Durable :

- « Préservation des perspectives remarquables » : La construction d’une rocade avec une  large route goudronnée et d’un ou plusieurs ronds-points au milieu des vignes en face de la zone « artisanale » détruira purement et simplement la très belle perspective à l’entrée du village.

- « Un aménagement qualitatif des entrées de village » : L’entrée nord du village sera détruite par l’implantation de cette rocade malgré la promesse de préserver les vignes en l’état. Tout le monde sait que lorsqu'il existe une route, des constructions seront autorisées le long de celle-ci d’ici quelques années. Il suffira alors de modifier le PLU.

- « Un maintien du potentiel agricole communal » : La rocade supprimera plusieurs vignes actuellement exploitées.

- « Une préservation des espaces naturels d’intérêt écologiques » : La rocade supprimera des haies et espaces sauvages au nord du cimetière comme la nouvelle route qui vient d’être construite l’a déjà fait. Des arbres, qui seront certainement replantés pour « faire joli », ne remplaceront pas les espaces naturels de biodiversité détruits. 

- « Une valorisation du tourisme vert » : Les touristes qui viennent jusqu’à présent visiter notre village qui, pour le moment reste très attrayant, continueront-ils à s’arrêter à l’entrée nord du village admirer la vue et photographier le Luberon avec en premier plan les vignes et un très beau cabanon ? Notre village aura tout simplement perdu de son « patrimoine naturel ». 

Nous pourrions ainsi continuer cette énumération.

La municipalité, invoquant une demande pressante du Département, avance deux arguments, certes louables, pour construire cette rocade : réduire les problèmes de sécurité (vitesse et danger des voitures), améliorer les flux de transports dans le village (gène occasionnée par le passage des camions dans le centre du village).

  • Nous ne nions pas ces problèmes mais nous aurions tout d’abord souhaité qu’une étude d’impact et des flux de circulation et/ou  enquête publique soient réalisées.

En effet, bien que la première phase des travaux de la rocade vient de s’achever, aucune étude d’impact et des flux de circulation et/ou enquête publique auprès des habitants du village n’a été menée par la mairie et/ou par le Conseil Général sur l’ensemble du projet. Le seul document approuvé jusqu’à ce jour par les citoyens est le dernier PLU datant de 2005. Ce dernier ne mentionnait aucun projet de déviation mais seulement la réalisation d’une nouvelle route entre la RD 973 et le cimetière. Avec le nouveau PLU, une zone est à nouveau mise en réserve. Une route sera construite, la rocade achevée et le citoyen, consulté pour le principe, sera mis devant le fait accompli.

  • Nous avons la conviction que les solutions alternatives à la construction d’une route doivent être en premier lieu envisagées notamment lorsque ces dernières existent.

- La nouvelle rocade qui fera la liaison entre la zone artisanale et la Départementale 973 (Pertuis Mirabeau) n’est pas la solution unique et, au contraire, cette dernière amènera une circulation plus importante. Les  automobilistes habitant le secteur sud-est de La Tour d’Aigues (Bourguette ou Verdache par exemple) emprunteront plus volontiers cette rocade jusqu’à la départementale vers Pertuis plutôt que de traverser La Tour d’Aigues aux heures de pointe.

- Les problèmes de sécurité dus à des vitesses élevées peuvent se résoudre par l’implantation de ralentisseurs de dernière génération à l’entrée du village et tout simplement, dans un premier temps, par le fait de repeindre les passages piétons à l’entrée du village et de réduire les vitesses de circulation à 30 km/h.

- Les problèmes de circulation de camions dans le centre du village (au maximum deux camions par semaine en plus du bus de transport scolaire) peuvent être résolus par une simple interdiction de la traversée du village aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (à l’exception du bus de transport scolaire). L’accès vers la zone artisanale pouvant se faire par l’utilisation de départementales déjà existantes (RD 973 puis la RD 246 Pipallier ou La Blancherie).

- En ce qui concerne le trafic propre aux Bastidonnais, cette rocade n’empêchera pas, sauf à interdire totalement la circulation Rue des Ferrages, la traversée du village des Bastidonnais du sud (Chemin de Galance par exemple) désireux d’aller au nord du village vers La Tour d’Aigues et inversement.

D’un point de vue financier enfin, le coût de ce projet sera exorbitant. La première partie de la rocade (le tiers du projet global) réalisée entre la RD 973 et le cimetière a déjà coûté 1,1 millions d’Euros / 7,21 millions de Francs (source : courrier du Département). Certes le financement est départemental mais chacun de nous sait que le département est financé par nous tous.

En conclusion, NOUS CONSIDERONS CE PROJET DE ROCADE COMME ECOLOGIQUEMENT DÉSASTREUX, D’UNE UTILITE TRES CONTESTABLE ET ECONOMIQUEMENT RUINEUX. 

Nous vous invitons à consulter le PLU avant qu’il ne soit voté en septembre et à vous opposer à ce projet. Nous avons deux mois pour agir auprès de nos élus et demander, entre autres, le retrait de cette zone réservée. Si cette rocade n’est pas du ressort de La Bastidonne, alors osons la refuser tous ensemble.

- Juliette Delescluse -


COMMENT AGIR AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD?  

Plusieurs actions sont possibles :

- Diffuser l’information et contacter vos élus pour leur faire part de votre inquiétude.

- Marquer votre désapprobation du projet de rocade en remplissant le registre, mis à votre disposition en Mairie, par le texte suivant : « Je demande l’arrêt du projet de déviation du village par le retrait de la zone réservée allant du cimetière à la départementale D165 (zone artisanale) figurant dans le futur PLU ».

   

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